Connectez-vous

Se souvenir de mes données

La Gazette

Retrouvez ci-dessous les événements qui se déroulent à Gambais et dans ses environs.

En bref

  • 26 mai 2018 – CHEP Le Tremblay sur Mauldre – Journée portes ouvertes

          Venez participer à la Fête de la Nature le samedi 26 mai 2018 au 43 rue du Général de Gaulle 78490 Le Tremblay-sur-Mauldre. Contact au 01 34 87 99 09 ou contact@chep78.fr Pour découvrir le programme de la Fête de la Nature, une seule adresse :http://www.fetedelanature.com La Fête de la Nature, c’est chaque année plus de 5 000 animations, plus de 800 000 participants, plus de 800 organisateurs mobilisés Venez fêter la nature au CHEP, vous êtes tous les bienvenus ! La musique a sa fête, la nature aussi ! La Fête de la Nature, l’événement nature de référence en France depuis 2007, se tiendra cette année du 23 au 27 mai 2018 partout en France et le samedi 26 mai 2018 au CHEP. Découvrez le programme de la Fête de la Nature !  Le principe ? Des animations gratuites ouvertes à tous et au contact direct de la nature !  Découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, jeux, animations…. Pour apprendre, comprendre ou tout simplement jouer et s’émerveiller. L’objectif ? Découvrir ou redécouvrir pendant 5 jours les exceptionnelles richesses naturelles souvent insoupçonnées et à deux pas de chez soi ! Nous sommes aujourd’hui de plus en plus déconnectés d’un patrimoine naturel qui nous rend pourtant des services considérables… Un thème ? Pour sa 12 ème édition, la Fête de la Nature a choisi « Voir l’invisible ». Balades naturalistes guidées  ; Découvrir les plantes culinaires ; Apprendre à réaliser un terrarium ; Exposition de photos animalières  : Expériences sur les forces invisibles au laboratoire ; Comment réaliser et entretenir un potager ; Observation d’insectes au microscope ; Initiation à la pêche (concours avec lots); Atelier calligramme ; Mini-ferme pédagogique ; Découvrir les végétaux avec des spécialistes ; Zoom sur les fleurs passées au microscope ; Apprendre à réaliser et à jouer au molkky ; Association pour la protection de la Nature (Atena 78, CERF…) ; Vente de boissons et de pâtisseries ; Ventes de végétaux à la serre du CHEP ; Nombreuses expositions…. ; Pique-nique sur site….etc….

    Lire plus...
  • 26 & 27 mai 2018 – SALON DES METIERS D’ART RAMBOUILLET

      Les 26 et 27 mai, les Artisans d’Art de la Vallée de Chevreuse vous accueillent dans le cadre prestigieux de la Bergerie Nationale de Rambouillet, dans les Yvelines. C’est une opportunité unique de voir rassemblés en un seul lieu 53 créateurs d’exception, de la Vallée de Chevreuse et d’autres régions de France. En vous proposant des créations Made in France,  les artisans d’art vous font découvrir un savoir-faire, une exigence de qualité et la passion de leur métier. Bijoux, broderie japonaise, céramique, création textile, ébéniste, émaux, encadreur, luminaires, luthier, maroquinerie, marqueterie de bois, marqueterie de paille, mobilier, mosaïque, tabletterie, peintre en décors, peintre sur textile, relieur, restauration de tableaux, sellerie, sculpture métal, tapissier, tisserand, vannerie, verrier, vitrail. … autant d’occasions de découvrir des créations originales et uniques. Liste des exposants Et comme art et gourmandise se conjuguent toujours bien, vous n’oublierez pas de participer au tirage au sort : à gagner un magnifique panier gourmand, garni de savoureux produits locaux. Nouveauté : conférences et démonstrations de savoir-faire Toutes les heures du samedi 15h au dimanche 17h, vous pourrez assister à des animations en lien avec les métiers d’art. Programme : samedi 26 mai 15h - vannerie : démonstration et partage par Pascale GERMAIN 16h - savons artisanaux : démonstration par Laurence GALLY 17h - sellerie  : présentation et démonstration par Amélie HALAIS 18h - réfection de sièges : démonstration par Béatrice PIGNOLdimanche 27 mai 11h - restauration de tableaux : conférence et démonstration par Sonia DEMIANOZUK 12h - peinture décorative : démonstration de patines et faux-bois par Valérie LECLERCQ 14h - bijouterie : présentation par Sylvie DOAGIO 15h - lutherie : causerie sur l’histoire de la guitare par Alain BURIEZ 16h - restauration de meubles : démonstration par Pierre FAROUX 17h - céramique : démonstration de modelage et engobes par Annie THERMET samedi et dimanche , en permanence sur son stand –  » broderie traditionnelle japonaise « nuido » : démonstration par Bénédicte RIOUprogramme des démonstrations et conférences à télécharger Un espace de restauration et buvette sera à votre disposition dans la Cour Royale.

    Lire plus...
  • 1er MAI – Ramassage SIEED

    PAS DE RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES LE MARDI 1er MAI 2018 Le ramassage des ordures ménagères N’AURA PAS LIEU le mardi 1er mai et NE SERA PAS REPORTE. Le prochain ramassage aura lieu le MARDI 8 MAI. Pensez à sortir vos containers le lundi soir.  

    Lire plus...
  • 6 & 7 AVRIL – Grand déstockage de printemps à la Croix Rouge de Houdan

    Rendez-vous 24 rue des Jeux de Billes entre 9h00 et 18h00 pour trouver de bonnes affaires parmi les vêtements, accessoires et jouets ! Toutes les générations sont concernées. Vous ne savez pas quoi faire des articles trop petits qui encombrent les placards ? Amenez-les à la Vestiboutique …

    Lire plus...
  • Janvier 2018 – Gazette Gambaisienne n°3

    Voici la gazette n°3 GAZETTE-GAMBAIS-janvier2018 Vous pouvez retrouver les gazettes précédentes : GAZETTE 1 : Archives de JUILLET 2016 GAZETTE 2 : Archives d’OCTOBRE 2017

    Lire plus...
  • 02 décembre 2017 – FUZZ en concert à Mareil sur Mauldre

    Le groupe FUZZ sera en concert à la Salle des Fêtes de Mareil sur Mauldre le samedi 2 décembre 2017.

    Lire plus...
  • 17 novembre 2017 – Soirée Dégustation Gamm Vert

    Le magasin Gamm Vert de Houdan, ZA de la Prévoté, vous propose une Soirée Dégustation le vendredi 17 novembre 2017 à partir de 18h00. Un sommelier sera présent pour vous faire goûter les produits et vous conseiller dans vos achats. Il est indispensable de s’inscrire dans votre magasin dès maintenant.  

    Lire plus...
  • Octobre 2017 – Gazette Gambaisienne 2

    Retrouvez « LA GAZETTE Gambaisienne ». Nous souhaitons vous laisser la parole ; n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en utilisant la rubrique « Contact ». Cliquez sur les photos pour un agrandissement … Pour info, retrouvez la Gazette n° 1 dans les Archives de Juillet 2016.

    Lire plus...
  • 2017 / 2018 – Conseils municipaux

    Les séances du conseil municipal sont ouvertes au public. Tout citoyen peut assister aux délibérations du conseil municipal, consulter ses délibérations comme les budgets de sa commune. Le contrôle du citoyen sur l’action des élus locaux est une composante essentielle de la vie démocratique locale ; ce pouvoir de contrôle découle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Les séances se déroulent en Mairie, dans la salle du Conseil. Les prochains conseils municipaux sont prévus à 19h30 les : -> Vendredi 22 septembre, vendredi 24 novembre 2017 -> Vendredi 19 janvier, vendredi 30 mars, vendredi 1er juin et vendredi 6 juillet 2018.

    Lire plus...
  • 18 septembre / 21 octobre 2017 – Plan Local d’Urbanisme (PLU) – Enquête publique

    Ouverture d’une enquête publique portant sur le projet de révision du PLU arrêté le 28/4/2017 Consultation libre en Mairie du lundi 18 septembre au samedi 21 octobre 2017 inclus Présence en Mairie de Jean-Philippe Porte, géomètre expert foncier DPLG, désigné commissaire enquêteur : Jeudi 21 septembre : 14h – 17h Jeudi 5 octobre : 9h – 12h Lundi 16 octobre : 9h – 12h Samedi 21 octobre : 9h – 12h Qu’est-ce qu’un PLU ? Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) remplace le POS (Plan d’Occupation des Sols). C’est un document communal qui fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol. Il est élaboré suite à un état des lieux, à partir d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). A partir du PADD, la commune élabore le zonage et le règlement du PLU. Contenu du Plan Local d’Urbanisme . Un rapport de présentation expose l’état des lieux et justifie les choix . Un projet d’Aménagement et de Développement Durables expose les orientations choisies par la commune pour son développement futur . Les orientations d’aménagement et de Programmation sont des schémas qui définissent des principes d’organisation des futures zones à urbaniser (tracé de voies, espaces verts à créer, …) . Un règlement d’urbanisme accompagné de plans de zonage . Des annexes écrites et graphiques A quoi sert un PLU ? – Pour les habitants : .Il détermine les règles de construction à partir desquelles les permis de construire et les déclarations de travaux sont instruits ; . Il fixe l’emplacement des futures voiries et grands équipements publics ; . Il institue des protections (milieu naturel, patrimoine bâti). – Pour la commune : . Il trace les perspectives souhaitées du développement de la commune à travers le Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD). Dans ce sens, il assure : . l’équilibre entre le développement et la protection des espaces naturels en respectant les objectifs de développement durable ; . la diversité des fonctions urbaines (travailler, habiter, se détendre, se déplacer, acheter…) et la mixité sociale dans l’habitat ; . l’utilisation économe de l’espace et la maîtrise des besoins de déplacement, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau, du sol et du sous-sol, ainsi que la prévention des risques naturels ; . le PLU prend également en compte et précise les grandes politiques de l’Etat et des grandes collectivités (Région, Département,….) En ce qui concerne notre commune de GAMBAIS, le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été arrêté par le Conseil Municipal en date du 28 avril 2017. Un avis d’enquête publique a été publié, un commissaire enquêteur a été nommé. Nous sommes tous concernés de près ou de loin par le choix du zonage, les aménagements futurs, la préservation de notre environnement, de notre cadre de vie et de notre qualité de vie, … Nous vous conseillons donc vivement de vous rendre en Mairie pour consulter les documents relatifs à ce nouveau PLU et de ne pas hésiter à poser vos questions et faire vos remarques auprès du commissaire enquêteur. Soyons vigilants pour l’avenir de notre commune rurale.

    Lire plus...
Slide background